hommage Owen Hart



Le 23 mai 1999 lors du PPV WWF Over The Edge à Kansas City, dans le Missouri, Owen Hart nous quittait suite à un tragique accident. Dix ans ont passé, c'est l'occasion de rendre hommage à l'un des plus grands techniciens de l'histoire de la lutte.

Owen James Hart est né le 7 mai 1965. Il était le plus jeune enfant d'une famille qui en comptait déjà onze. Les enfants Hart étaient divisés en une chambre de garçons et une chambre de filles. Puisque tous ses frères étaient beaucoup plus âgés, Owen a d'abord dormi dans la chambre des filles. Alors qu'il devenait de plus en plus grand, sa mère Helen lui a annoncé qu'il allait être déplacé vers la chambre des garçons. C'était un grand moment pour Owen, selon son frère Bret. Après une légère rivalité familiale entre les garçons et les filles, Owen prouva qu'il était désormais dans le camp des garçons lorsque Stu Hart lui demanda de lui dire ce qui c'était passé après une dispute entre Dean et Ellie. Il a regardé les filles, puis les garçons, et a dit sans hésiter que Ellie avait commencé. Il avait rompu tous les liens avec les filles et était désormais un des garçons.

Owen vivait dans une des familles les plus légendaires de l'histoire de la lutte. Stu Hart avait lancé une promotion de lutte à Calgary, la Stampede Wrestling. Ses sept frères sont devenus lutteurs et ses quatre sœurs se sont mariées à des lutteurs. Tout était basé sur la lutte dans la famille. Avant que Owen ne passe dans le chambre des garçons, il ne s'impliquait pas dans la Stampede Wrestling avec son père et ses frères. Lorsqu'il est devenu plus âgé, il a commencé à assister à des galas locaux produits par son père.

"The Dungeon" était le sous-sol de la maison Hart où Stu entraînait de nombreux athlètes, amateurs et professionnels. Owen est passé par là et avoue que même si son père savait parfaitement ce qu'il faisait, il se demandait parfois si il allait sortir vivant de ce "donjon".

Au lycée, Owen a intégré une équipe de lutte. Il était très talentueux, son talent dépassait même celui de son frère Bret. Mais, bien qu'il vivait le rêve de son père, cela ne lui plaisait pas, il n'aimait pas être Owen Hart, le célèbre garçon Hart, mais avait le sentiment de vouloir faire ce que voulait son père.

Il a toutefois continué à lutter pour finalement débuter à la Stampede Wrestling, en 1986. Un peu plus de deux mois après ses débuts, il remporta le championnat par équipe aux côtés de Ben Bassarab puis abandonna ce titre aux mains des Viet Cong Express, un mois plus tard.

Owen était devenu la plus grande star de la Stampede et il était désormais inévitable qu'il tente sa chance sur la scène internationale. Avec Bret qui était à la WWF, il n'a pas eu de mal à entrer dans la fédération de McMahon. Il a débuté en tant que Blue Blazer, un personnage masqué, qui n'était rien de plus qu'un jobber. Malgré sa "gimmick", il perdait presque tous ses combats. Il était sous-estimé. Déçu, il quitta la WWF après avoir tenté, en vain, de convaincre les officiels de lui donner un "push". Quelques temps après son départ, en 1989, il épousa Martha Patterson qu'il avait rencontré plusieurs années auparavant à un gala de la Stampede Wrestling.

Après leur mariage, Owen a évoqué rapidement l'idée de devenir professeur, mais a décidé de se consacrer au métier de pompier. Malheureusement pour lui, il n'a pas été accepté et a du réfléchir à un autre moyen de gagner sa vie, en particulier après la naissance de leur fils, Oje. La WWF a alors contacté Owen et Vince McMahon lui a promis un "push" à son arrivée. Martha et lui ont beaucoup discuté de cette offre et, bien qu'Owen n'aimait pas tellement lutter, ils ont compris que ça allait leur rapporter une belle somme d'argent. Owen avait toujours voulu avoir une vie normale, dans laquelle il pourrait passer du temps avec sa famille, et il a réalisé que le sacrifice de lutter quelques années pouvait lui offrir la vie dont lui et Martha avaient toujours rêvée.

En 1991, Owen était de retour à la WWF en équipe avec son beau-frère, Jim "The Anvil" Neidhart, afin de retrouver la popularité de l'ancienne Hart Foundation. Owen a pris la place précédemment occupée par Bret, qui continue lui brillamment sa carrière en solo. Les comparaisons constantes avec la Hart Foundation originale ont eu raison de cette équipe qui était alors composée de Owen Hart et Jim Neidhart. Owen a ensuite été placé dans une autre équipe, High Energy, avec Koko B. Ware. Cette équipe n'aura pas beaucoup plus de succès que la nouvelle version de la Hart Foundation.

"I don't need you with a bad leg doin' the Bret! You're too damn selfish, and that's why you're sittin' there with a bad leg, and that's why I kicked your leg out from under your leg!"

Alors qu'il allait quitter la compagnie une nouvelle fois, Vince McMahon lui a finalement donné l'opportunité dont il avait besoin. Il a décidé de faire de Owen un personnage détesté par la foule avec l'intention de la faire travailler avec son frère Bret. Ce dernier a d'abord hésité quant à cette rivalité, puis Owen lui a demandé de continuer de réfléchir puisque, pour lui, travailler avec le champion de la WWF signifierait une énorme augmentation de salaire. Finalement, Bret a accepté et les scripteurs ont commencé à réfléchir à cette rivalité. Après avoir examiné plusieurs possibilités, les scénaristes ont décidé de débuter la "feud" lors des Survivor Series 1993. Au Royal Rumble 1994, Owen s'en est pris à Bret après un combat par équipe face aux Quebecers. Cette même nuit, Bret Hart a remporté le Royal Rumble, à égalité avec Lex Luger. La rivalité entre les deux frères avait réellement commencé.

Pour garder cette "feud" la plus crédible possible, Owen et Bret s'évitaient de plus en plus en dehors des salles de lutte. Cependant, à une occasion, le "kayfabe" a été brisé publiquement lorsque Owen et Bret, ennuyés d'attendre si longtemps avant un vol vers Calgary, se sont rejoints pour parler. Il n'a pas fallu bien longtemps avant qu'une employé de l'aéroport vienne s'écrier qu'elle savait qu'ils étaient amis. Malgré le fait que le "kayfabe" avait été brisé publiquement, les deux frères n'ont pas pu s'empêcher d'éclater de rire devant cette femme.

Ils ont offert d'excellents combats ensemble, comme à Wrestlemania 10 ou au Summerslam 1994 pour le championnat de la WWF dans un combat en cage. Selon Mick Foley, ils offraient, et de loin, les meilleurs matches durant cette année là. Bret a déclaré être très heureux de travailler avec son frère. En plus de son talent sur le ring, Owen a démontré un énorme potentiel au micro lors de promos et d'interviews.

Contrairement à de nombreuses célébrités, Owen n'a jamais oublié qui était responsable de son succès, ce n'était ni McMahon ni la WWF, mais bien ses fans. Il lisait tous les mails et lettres qui lui étaient adressés. Il pensait que si quelqu'un prenait la peine de lui écrire, il pouvait au moins prendre la peine de le lire. Il avait toujours le temps de rester avec des fans qui avaient attendu des heures pour le voir. Il s'intéresse aux gens qui s'intéressent à lui. Même lorsqu'il jouait un rôle de "heel", les fans étaient capables de séparer le personnage d'Owen à la WWF et le vrai Owen.

"I am the King of Harts!"

En 1994, Owen remporta le King of the Ring grâce à quelques interventions de Jim Neidhart. Il s'est alors auto-baptisé "The King of Harts". Après un championnat par équipe remporté aux côtés de son beau-frère le British Bulldog, le monde de la lutte a commencé à changer.

Le cliché des "bons gars/mauvais gars" était dépassé, les fans voulaient plus que des héros de bande-dessinés des années 80. La plupart des lutteurs les plus populaires étaient ceux qui paraissaient les plus réels, peu importe qu'ils soient "face" ou "heel". L'incarnation parfaite de cet exemple est Stone Cold Steve Austin, qui devait originalement être un "heel" encore plus détesté que les autres. Le rôle de "heel" de Owen était désormais dépassé.

La WWF voulait que Steve Austin devienne "face". Cette décision entraînera non seulement le "heel turn" de Bret, mais également la création d'une nouvelle Hart Foundation. Cette nouvelle Hart Foundation était composée de Bret, Owen, Davey Boy Smith, Jim Neidhart et de leur ami Brian Pillman. Ils allaient tous avoir un rôle d'anti-américain. C'était unique. Ils conservaient un rôle de "face" au Canada mais étaient "heel" aux Etats-Unis après avoir tournés le dos aux fans américains.

"Owen 3:16 says I just broke your neck!"

En 1997, Owen remporta le championnat Intercontinental face à Rocky Maivia (qui deviendra plus tard The Rock). Steve Austin voulait cette ceinture et a défié Owen Hart pour un match de championnat lors du Summerslam 1997. En un instant, ce combat a basculé lorsque Owen porta un "Piledriver" sur Austin qui lui brisa la nuque. Owen ne savait plus quoi faire, se préoccuper de la blessure d'Austin ou des caméras et des fans. Finalement, Austin a réussi à ramper jusqu'à Owen pour faire le tombé et remporté le combat. Plus tard, nous avons appris que la nuque de Stone Cold avait bien été cassée et qu'il n'y avait heureusement pas de séquelles au niveau de sa moelle épinière.

"You make me sick!"

Après le Montreal Screwjob, Owen a voulu être libéré de son contrat le liant à la WWF et rejoindre la WCW en compagnie de son frère Bret. Il était bouleversé par son frère et dégoûté par Vince McMahon qui refusa de le laisser partir vers la fédération de Ted Turner. Sa seule option était de refuser d'apparaître lors du RAW suivant les Survivor Series 1997 aux côtés de quelques autres lutteurs qui, comme lui, ont été dégoûtés de ce qu'a fait McMahon.

"Do nothing wrong, play by the rules, be a good person... do everything right... it doesn't guarantee you anything."

Owen en avait assez du monde de la lutte. Il voulait simplement vivre une vie normale aux côtés de sa famille. La dernière fois que ses parents l'aient vu, il leur a dit qu'il ne voulait plus entendre parler de la lutte, qu'il en était malade. Il est parti quelques minutes plus tard... et ses parents ne l'ont jamais revu.

Alors qu'il avait repris le vieux rôle de Blue Blazer, il devait parodier une des stars de la WCW, Sting en l'occurence, en réalisant une entrée similaire à la sienne. Sting était professionnellement entraîné pour arriver sur le ring de cette hauteur. Owen, lui, ne l'était pas. Cette cascade devait s'effectuer à la "Kemper Arena", de Kansas City, dans le Missouri, lors du PPV Over The Edge 1999 où il devait affronter le Godfather.

Malheureusement, le harnais lâcha et Owen effectua une chute qui lui sera fatale de près de 18 mètres, atterrissant sur un des coins du ring. Les 16 000 fans étaient horrifiés. Malgré cela, Vince McMahon a insisté pour que le spectacle continue tandis que les spectateurs présents à la "Kemper Arena" ne savaient pas qu'Owen était décédé contrairement à ceux qui regardaient à la télévision. Beaucoup de fans, après avoir appris le décès d'Owen, ont été dégoûtés de ne pas avoir été informés puisqu'ils auraient pu quitter la salle par respect pour ce grand technicien du ring. L'excuse de Vince McMahon était qu'il pensait que les fans auraient crée une émeute à l'annonce de la nouvelle. Une excuse ridicule qui cachait simplement le fait qu'il ne voulait pas rembourser les billets achetés par les fans pour ce PPV.

Dix ans ont passé depuis cette tragédie du 23 mai 1999. Malgré tout, Owen Hart est et restera à jamais gravé dans les mémoires de sa famille, de ses amis et de milliers de fans de lutte à travers le monde.

RIP Owen Hart (1965 - 1999)


23/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres